Du gaz dans le charbon : une instrumentation unique en France sur le site de recherche de Folschviller

Des travaux ont débuté sur le site de recherche universitaire de Folschviller ! Le 12 juillet 2021, le chantier commence pour équiper le puits de 1200 mètres de profondeur d’une sonde de mesure des gaz. Ces instruments permettront aux chercheurs de l’Université de Lorraine d’estimer la quantité de gaz enfouie dans les charbons.

Le site pilote, situé sur la commune de Folschviller, est un lieu d’expérimentations dédié aux chercheurs universitaires, mis à disposition dans le cadre du projet Regalor de l’Université de Lorraine sur l’exploitabilité du gaz de charbon lorrain. Ouvert aux collègues européens, ce site sera entièrement dédié aux recherches sur les usages du sol et du sous-sol à des fins énergétiques (hydrogène, stockage de gaz à effet de serre, etc.).

Une nouvelle étape va être franchie pour équiper ce site d’outils de mesure de pointe ! Ces nouveaux dispositifs permettront de quantifier en continu les gaz présents à plusieurs profondeurs, notamment dans les veines de charbon. En surface, protégés par un container, des capteurs infrarouges seront installés pour mesurer et analyser les gaz issus de cette sonde (notamment méthane et dioxyde de carbone). Ces évaluations des gaz dans le sous-sol permettront de connaître la concentration naturelle des gaz et ainsi estimer leur quantité dans les charbons.

Afin d’installer la sonde à plus de 1200 mètres sous terre – une première mondiale -, des dispositifs de grande envergure seront installés sur site durant une semaine. Deux treuils d’un 1 mètre 60 permettront de positionner la sonde dans le puits aux profondeurs désirées.