La Française de l’Énergie a validé le site de Folschviller comme site d’expérimentation du projet Regalor. Il sera donc le futur démonstrateur européen pour l’usage du sous-sol à des fins énergétiques.
Folschviller est une commune située dans l’est de la Moselle, en région Grand-Est. Des puits exploratoires ont déjà été forés sur le site par la Française de l’Énergie mais aucune exploitation de gaz ne sera envisagée. Les équipes Regalor ont donc le champ libre pour explorer des dispositifs technologiques expérimentaux et innovants.
Qu'est-ce qu'un site pilote européen ?
Le site pilote européen servira de lieu d’exposition pour les nouvelles technologies de capteurs, outils de mesure ou de monitoring. Ce site, exclusivement dédié à la recherche, sera ouvert aux chercheurs du monde entier pour les expérimentations en lien avec l’usage du sous-sol à des finalités énergétiques (géothermie, hydrogène, stockage de gaz à effet de serre, etc.).
Pourquoi avoir choisi Folschviller ?
Le site de Folschviller, d’une surface d’environ 1,36 hectare, se compose de 2 puits existants, déjà forés et équipés. C’est sur ce site que la Française de l’Énergie a effectué les premières mesures de gaz en 2012. La présence d’une ancienne mine de charbon sur la commune permet également d’avoir une bonne connaissance de la structure des veines. C’est également un point central pour la région transfrontalière Saar-Lor-Lux, Allemagne, Lorraine, Luxembourg.